Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les propriétaires dénoncent une sous-location illégale... et sont condamnés à verser 3 000 euros au locataire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/07/2025 à 13:16

Si les propriétaires ont donné leur accord, le locataire a le droit de sous-louer le logement. (illustration) (WilliamCho / Pixabay)

Si les propriétaires ont donné leur accord, le locataire a le droit de sous-louer le logement. (illustration) (WilliamCho / Pixabay)

La Cour de cassation a condamné une propriétaire à verser 3 000 euros de dédommagement à son locataire. Pourtant, initialement, c'est elle qui avait saisi la justice dénonçant une sous-location illégale.

Vous voudriez sous-louer votre logement pendant les vacances ? C'est tout à fait possible si vous obtenez l'accord de votre propriétaire au préalable. Dans une décision repérée par le cabinet d'avocats Neu-Janicki et relayée par Capital , la Cour de cassation a ainsi donné raison à un locataire en conflit avec ses propriétaires. Ces derniers ont été condamnés à verser 3 000 euros à l'occupant du logement en guise d'indemnisation pour les frais de justice engagés.

À l'origine, les propriétaires avaient conclu un accord avec le locataire. Le bail stipulait que la sous-location était autorisée sous certaines conditions. Le contrat de sous-location est régi par le Code civil qui mentionne que le montant du sous-loyer ne doit pas dépasser celui du loyer et doit être expressément approuvé par le propriétaire. Dans le cas contraire, ce dernier est en droit de récupérer tous les sous-loyers illégalement perçus.

Le locataire était dans son droit

Les propriétaires estimaient ici que le locataire n'avait pas demandé leur accord écrit concernant le montant des sous-loyers. Ils réclamaient donc la résiliation de son bail, l'expulsion du locataire et le paiement d'une indemnité d'occupation.

Mais la Cour de cassation a confirmé la décision rendue le 15 novembre 2022 par la cour d'appel de Paris dans cette affaire. La juridiction parisienne avait estimé à l'époque que le locataire s'était « toujours conformé aux stipulations du bail » et « avait adressé l'ensemble des contrats de sous-location, sur lesquels était indiqué le montant du sous-loyer » . Les bailleurs devaient donc logiquement être au courant de la situation et n'ont « formulé aucune protestation avant 2018 » .

2 commentaires

  • 17 juillet 13:43

    Au copropriétaire de faire attention et de bien lire son modèle de bail !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires